Galerie virtuelle de sergepaul
Photo présentation

Serge Hidalgo est né à Paris en 65, bercé par la musique soul et traditionnelle c’est à l’age de 8 ans qu’il s’aperçoit que le dessin l’attire. Son environnement et les personnages de bd deviennent ses modèles il s’attarde surtout sur les visages qu’il reproduit avec brio. Il se perfectionne sans prendre de cours, il rêve d’intégrer une école d’art et d‘en faire un jour son métier.
Ce n’est pas du goût de son père qui s’y oppose, et le pousse plutôt a des études classiques.
Mais son envie de s’exprimer se fit plus que jamais sentir, la danse vient compléter son mode d’expressions. Et à 13 ans il devient un autodidacte des arts comme il aime à se définir.

Il pratiquera ces 2 disciplines avec assiduité, la danse jusqu'à 30 ans et la peinture viendra prendre complètement sa place dans sa vie. A 20 ans il découvre la peinture à l’huile et ses multiples facettes, il se mit à peindre sur tout supports et tout modèles on lui fera remarquer la qualité de son travail.
Et l’hyperréalisme de ses sujets, des proches l’encourageront a continuer allant jusqu'à peindre 4 toiles par jours. Des admirateurs lui passeront commandes ce qui étoffa son expérience. Une photocopie noir et blanc d’une photo qu’il apprécier est à l’origine de son choix pour le noir et blanc. Son goût pour l’histoire et celles de ses origines le mène à s’intéresser de plus près à l’histoire des Antilles et de l’esclavage. Il y consacra 10 ans.
Série qu’il intitula’ HISTOIRE DU PEUPLE NOIR ‘. Ses œuvres rencontrèrent un franc succès de tout bords. Des associations Antillaises le sollicitèrent pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Se battant contre les clichés et les critiques, s’éfforçant d’expliquer qu’il ne fallait pas voir seulement le réalisme mais s’arrêter et regarder sa signature picturale. Beaucoup ne faisait pas la différence entre la photo et la toile peinte, seulement ceux qui apprécier s’attarder sur ses œuvres comprenant et voyant ce que force et violence mêlées à la douceur de ce jeu de noir et de blanc ajouter à cela un attachement particulier a retranscrire les REGARDS en font des œuvres puissantes.